Amiante

L’objectif principal de ce diagnostic est de repérer les matériaux et produits contenant de l’amiante dans les immeubles bâtis selon la norme NF X 46-020.
L’amiante est une substance minérale fibreuse qui a été largement utilisée dans la construction jusqu’à son interdiction en raison de ses effets nocifs sur la santé en 1997.La présence d’amiante dans les bâtiments peut présenter un risque pour la santé, en particulier lorsque les fibres d’amiante sont inhalées.

 

Le diagnostic immobilier amiante comprend les étapes suivantes :

1. Inspection visuelle des parties accessibles : Notre expert inspecte minutieusement le bien immobilier, en examinant les matériaux de construction susceptibles de contenir de l’amiante, tels que les revêtements de sol, les toitures, les cloisons, les conduits, les faux plafonds, les calorifugeages, etc. Il recherche les signes d’usure, de dégradation ou de dégradation des matériaux qui pourraient libérer des fibres d’amiante.
2. Prélèvement d’échantillons : Si des matériaux suspects sont identifiés, nous prélevons des échantillons de manière méthodique et sécurisée. Ces échantillons seront ensuite analysés en laboratoire spécialisé pour déterminer la présence et la concentration d’amiante.
3. Analyse en laboratoire : Les échantillons prélevés sont analysés en laboratoire afin de détecter la présence d’amiante.
4. Rapport de diagnostic : Nous établissons un rapport détaillé qui répertorie les matériaux contenant de l’amiante, les conditions d’état, les recommandations de gestion ou de traitement, ainsi que les éventuelles mesures de prévention à prendre pour assurer la sécurité des occupants du bâtiment.

 

Il est important de souligner que la réalisation d’un diagnostic immobilier concernant l’amiante est obligatoire dans certains cas, notamment lors de la vente ou de la gestion (DTA).

Validité illimitée si absence. Si présence, évaluation périodique tous les 3 ans.